© 2018 Christelle Le Guen. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
Le Père Tire-Bras

un texte de Jean-François Chabas

(éditions Thierry Magnier)

 

Spectacle familial de 45 minutes

pour tous les publics à partir de 5 ans

 

 

Distribution

Chant, lecture et saxophone : Gildas Le Buhé

Accordina et accordéon : Régis Huiban

Illustration simultanée et vidéoprojetée : Christelle Le Guen

Travail de lecture et regard sur la mise en scène: Julien Stéphan

Et les escargots des Monts d'Arrée…

 

Spectacle original où deux musiciens et une illustratrice mettent leurs talents au service d'un texte de littérature jeunesse poétique et drôle.

 

Le texte de Jean-François Chabas est lu sur scène, dans son intégralité. 

À la manière du ciné-concert, les musiciens accompagnent l'histoire et le travail de peinture en noir et blanc, projeté sur écran. 

 

 

Note d'intention

L'illustrateur exerce habituellement son art dans l'intimité de son atelier, bien à l'abri des regards. On le voit rarement à l'ouvrage, et le résultat de son travail (le plus souvent des copies de taille réduite) n'est proposé au public qu'à bonne distance dans les livres.

L'idée fondatrice de ce projet était de rendre cette discipline spectaculaire le temps d'une histoire en montrant une illustratrice au travail et une image en train de naître.

 

Résumé

Olivier passe ses vacances à la campagne chez sa grand-mère, et celle-ci l’a bien prévenu: pas question de s’approcher de la rivière, au risque d’en avoir à découdre avec le Père Tire-Bras, le fameux, celui qui emporte les garnements tout au fond de la rivière et que l’on ne revoit jamais. Olivier a maintenant un peu grandi et se demande : il existe ou pas, le Père Tire-Bras ? Pour en avoir le coeur net, il décide de s’approcher de la rivière et de l’interpeller...

 

Sous la forme d'un court récit, un brin écologiste,

le Père Tire-Bras nous fait revivre

au font du jardin d'une grand-mère bienveillante,

une foule de souvenirs sensoriels 

et quelques-unes de nos peurs d'enfants…

 

 

Les artistes

Gildas Le Buhé : musicien depuis toujours, il s’exprime au biniou, à la bombarde et au saxophone dans des répertoires traditionnels, de jazz ou de musiques de fusion. Il chante aussi depuis une quinzaine d’années. On peut l’entendre sur quelques albums du Bill Ebet Band, de Wipidoup, ou de Régis Huiban Quartet.

 

Régis Huiban : Musicien professionnel depuis 1994, explore la musique traditionnelle bretonne, le jazz et la java. Il a participé à de nombreuses créations musicales (Kof a Kof, Mr Kerbec et ses belouzes, Wipidoup, duo avec Nolùen Le Buhé...) tout en se produisant avec son propre quartet, avec lequel il vient de sortir son deuxième album intitulé 1732.

 

Christelle Le Guen : auteure et illustratrice depuis 18 ans, elle travaille surtout pour la communication visuelle événementielle. Parfois, lorsqu’elle à un peu plus de temps, elle illustre et/ou écrit un album pour les enfants. Elle a écrit et/ou illustré une vingtaine d’albums pour la jeunesse.

 

 

 

Contact Famille Petitplus pour ce spectacle
christelleleguen@orange.fr