© 2018 Christelle Le Guen. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

Ujène

Road-movie à pédales

Spectacle familial de 50 minutes

pour tous les publics à partir de 5 ans

 

Thèmes :

Le voyage / la rencontre /l'échange, le partage et le respect de ce qui est différent/ sensibilisation au gallo

 

Synopsis :
Toute la journée, Ujène tourne en rond sur sa charrette à pédales. Il tourne en rond autour de sa maman qui le protège et qui sent si bon. Il est bien ici, mais dans le rêve qu'il fait souvent il pédale de l'autre côté de la barrière et il s'en va jusqu'au Grand Talus et ça c'est défendu ! Parce que les gens sont comme-ci, les maisons comme ça et qu'les pommes là-bas, y en a pas…

Note d'intention
Sous la forme d'un road movie poétique et drôle, cette histoire racontée en gallo, nous parle d'échange, de respect des différences et de partage.
Tantôt racontée, tantôt peinte, l'aventure d'Ujène est celle d'un petit garçon qui découvre le monde et qui malgré ce qu'on lui en a dit, goûte et savoure la richesse et la nouveauté de ses rencontres.

Distribution:

 

Anthony Sérazin: comédien

Christelle Le Guen: auteure et illustratrice

Gidas Le Buhé: saxophoniste

Philippe Gloaguen: guitariste

 

Regard extérieur et aide à la mise en scène :

Julien Stéphan

 

Anthony Sérazin est comédien mais pas que. Animateur socio-culturel pendant 7 ans, directeur de radio associative (Plum'FM) pendant 7 ans, il entame un nouveau cycle en créant sa propre compagnie de théâtre. Ses envies, parler des petites histoires qui en font des grandes, parler de sa culture qu'il affectionne tout particulièrement, celle du pays gallo, du pays de Redon. 

Vous l'avez aussi peut-être déjà aperçu avec une autre casquette, celle de Roger Pidgel, l'animateur vedette de la célèbre télé locale et intercantonale TVILAINE.COM qui sévit sur les festivals bretons (Bogue, Gallésie en fête,  cabaret à domicile de Saint laurent/Oust, Temps fête à Douarnenez,etc..)

 

Christelle Le Guen est auteure et illustratrice. Depuis vingt ans, elle brosse des images avec des pinceaux tout secs, abîmés et très vieux. En plus de l'édition pour laquelle elle écrit aussi, elle peind en direct dans des spectacles-performances avec ses compagnons de la Famille Petitplus. Elle est l'auteure et/ou l'illustratrice d'une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs de littérature jeunesse. (christelleleguen.com) 

 

Gildas Le Buhé est musicien-chanteur. Un don ? Une vocation ? Non, rien de tout cela, au début, juste un larcin. Il vole de bonne heure les instruments de papa. Ce bandit de cinq ans, gamin du pays vannetais mettra depuis ce moment son plaisir et sa fougue dans l'expression de sa musique. Il chante en breton (celui de son pays) et fait sonner son saxophone ténor dans diverses formules musicales et théâtrales, le Régis Huiban Quintet, Bill Ebet Band, La famille Petitplus, Et dans le Vent…, Piotr …… (gildaslebuhe.com)

 

Philippe Gloaguen, guitariste-siffleur sait tout jouer (ce n'est pas lui qui le dit). Et si ce n'est pas lui, c'est sans doute sa Gibson. Elle chante aussi bien le jazz que la musique traditionnelle ou le hard rock. 

C'est le rossignol bigouden qui gratte dans le Régis Huiban Quartet, le Trio d'en bas, les Pokès de criée, Tan Ban Ty, Kej ou pour le cinéma « Un village sans dimanche ». 

 

Notre regard extérieur sur le texte Gigi Bigot : est-il besoin de la présenter ? Non n'insistez pas c'est très inconvenant. (Pour ceux qui ne la connaisse pas encore : gigibigot.com)

 

C'est tout naturellement que les routes de ces gens-là se sont croisées à multiples reprises et qu'aujourd'hui ils s'unissent pour proposer un road-movie version gallo pour tous les publics même non gallèsant.

 

 

Contact Famille Petitplus pour ce spectacle
anthony.serazin@orange.fr